– au-dessus de la mer

Justement – Rassure toi … J’ai pris mes precautions . Tu me reprochais parfois de ne pas varier mes allées et venues dans ta maison , de ne pas varier mes gestes , de marcher à pas comptés . C’est que j’avais prévu ce jour ou il me faudrait , sans mémoire , redescendre au fond des eaux . Je dressais mon corps , je l’obligeais à un itinéraire immuable . Au fond des eaux , même sans mémoire , il ne pourra que répéter les mouvements que j’avais près de toi . L’élan qui me portera de la grotte à la racine sera celui qui me portait de ma table à ma fenêtre , le geste qui me fera rouler un coquillage sur le sable sera celui par lequel je roulais la pâte de mes gâteau… Je monterai au grenier … Je passerai la tête . Eternellement , il y aura une ondine bourgeoise parmi ces folles d’ondines.

Jean Giraudoux , extrait Ondine .

Photo: Lara Serreri

Laisser un commentaire

